Façade brique
La brique peut par contre être fragile en cas de forte humidité ou de températures très basses. Il sera également préférable de les faire poser par un professionnel, ce n’est pas le matériau le plus simple à installer et celui-ci reste plus cher qu’un simple béton par exemple.
Façade pierre
Plusieurs sortes de pierres existes et ont chacune leurs caractéristiques. A chaque région sa pierre d’usage. La pierre meulière plus utilisée en Ile-De-France, est un roche calcaire qui a un fort pouvoir isolant. La pierre calcaire, utilisée au nord et au sud, la plus courante en construction. Le granit, très présente à l’ouest. Roche volcanique qui existe naturellement de différentes couleurs. Et le grès, très présente à l’est, idéale pour les pavés.
Façade béton
C’est un matériau résistant, notamment avec l’ajout d’une armature en acier pour le renforcer. Il dure dans le temps par sa résistance aux intempéries s’il est bien réalisé lors de sa fabrication. Il sert également d’isolant thermique et phonique mais à petite échelle de part sa densité élevée.
Il va rencontrer les mêmes problématiques que les autres matériaux soit des infiltrations qui pourront donner lieu à des fissures, des fissures de l’enduit si les joints de dilatation ne sont pas réalisés correctement…
Façade bois
Le bois reconstitué demandera moins d’entretien, un simple lessivage si besoin. Le choix des couleurs va être très large mais l’apparence pourra devenir artificielle selon votre choix et la couleur choisie pourra également être refusée par vos mairies, l’urbanisme… (bien se renseigner avant de réaliser les travaux).
Le bois massif donnera plus de cachet à votre bien. Il servira d’isolant naturel et son installation est assez simple. Selon la traitement du bois, il pourra durer une dizaine d’années sans entretien. Par contre, de bardage sera sensible aux inconvénients du bois : les champignons, termites, insectes…